2023 - 2022

Le peuple haïtien se trouve dans une situation humainement insupportable. Des milliers de personnes fuient leurs maisons pour échapper aux bandes armées qui sont d’une violence inouïe ! Les habitants n’osent plus sortir de chez eux par peur d’être kidnappés, violés ou tués. L’eau potable est devenue une denrée rare. Les prix du carburant et de l’alimentation ont plus que doublé en très peu de temps. La famine n’est pas loin. L’éducation redevient un luxe. Plus que jamais, ce peuple a besoin de nos gestes de solidarité.

17.1.23
BAN_Projet_06_photo d'un ouvrier entrain de sarclé au niveau du côté Nord_Est de la parcelle

Jardin communautaire à Duvivier : Pour la toute première fois, la Fondation Lumière pour Haïti est soutenue par une institution haïtienne, la FOKAL (Fondation Connaissance et Liberté). Séduite par notre projet de jardin, elle nous octroie une participation financière fort bienvenue, tant pour l’entretien du jardin que pour la construction d’un entrepôt pour la sécurité et le stockage des outils et pour l’entreposage des semis et des récoltes.

Les écoles rouvrent leurs « portes ». Celle de Souvenir de Bruno n’en a plus.
Les murs qui restent ne protègent ni de la pluie ni du soleil ardent. Lumière pour Haïti finance l’équipement en tableaux noirs et bancs.

L’enseignement au collège de l’Union commence dans un endroit minuscule, parois et toit en tôle, dans une chaleur suffocante. Quelques mois plus tard, ils pourront aménager entre des bâches, mais sur un terrain infesté de moustiques.

SBR_19_Manque la moitié du toit
2007_dictionnaires0002

Le 20 février 2007, Lumière pour Haïti fête ses 10 ans d’existence !

En Haïti, l’achat d’un dictionnaire représente l’équivalent d’un mois de salaire ! L’opération a été lancée par l’Association suisse pour le rayonnement des cultures francophones, avec Migros.  Grâce à nos partenaires Djimy PETIOTE et Samuel JEANCIUS, 450 dictionnaires ont pu être distribués à 51 écoles dans des bidonvilles de Port-au-Prince.

Vu la situation économique qui se dégrade de jour en jour, Lumière pour Haïti accorde une aide alimentaire exceptionnelle à cinq boursiers, équilibre le salaire bien trop bas des profs du Collège de l’Union des Universitaires (à cause de l’inflation galopante, les 800 gourdes ne représentent plus qu’environ Fr. 32.–) et prend en charge le loyer de l’école.

Les deux tiers du financement du projet de reboisement sont trouvés. Les travaux démarrent. Le « Mouvement d’Appui pour le Développement National » (MApDEN) plante 116’000 manguiers, 40’000 avocatiers, ainsi que 90’000 arbres forestiers (cassia, eucalyptus, citrus et chêne) et greffe 20’000 manguiers et avocatiers.

2003_Reboisement_MApDEN_03